vendredi 15 février 2019

Torre del Far



La tour de Tautavel ou Torre del Far est une tour de guet médiévale située à 498 m d’altitude sur une hauteur surplombant la plaine du Roussillon et la vallée du Verdouble dans le département des Pyrénées-Orientales. Plus précisément, elle domine les villages de Cases de Pène et de Tautavel.
La Torre del Far
Si un texte de 1130 mentionne une Tosa del Far, la Torre del Far est attestée dès le 14eme siècle. A cette époque, le Roussillon appartient au roi d’Aragon Jacques 1er le Conquérant tandis que le Fenouillèdes est français. La frontière entre les deux royaumes passe donc entre ces deux régions de petite montagne. Elle va être officialisée par le traité de Corbeil signé en 1258 par le roi de France Louis IX et Jacques 1er d’Aragon.
Table d'orientation orientée vers le sud sous la Torre del Far
Dès lors, les deux rois vont chercher à protéger leur territoire en renforçant cette zone frontalière. Côté français, les anciens châteaux Cathares, Queribus, Peyrepertuse, Aguilar ou Puilaurens vont être reconstruits et être dotés d’une garnison. Jacques 1erquant à lui, va initier de nombreux travaux destinés à renforcer les murailles des grandes villes dont Perpignan et initier la construction de tours de guet, destinées à surveiller les forteresses Royales et à donner l’alerte en cas d’attaque française.

La Torre del Far fait partie de ce système de guet. Elle dans les archives en 1341 mais on peut supposer qu’elle fut construite à partir d’une tour existante plus ancienne. Elle appartenait au seigneur de Tautavel qui possédait également le château (de nos jours ruiné mais encore visible) situé dans le village puisqu’il était chargé de son ravitaillement. La tour sera entretenue par les successeurs de Jacques 1er d’Aragon au moins jusqu’en 1455. A plusieurs reprises, il est fait mention dans les textes d’entretien de la cage de fer destinée à y faire du feu.

Entrée de la Torre del Far

Architecturalement, la Torre del far ressemble à toutes les tours de guet que l’on peut trouver dans le Roussillon (https://curiositespyrenees.blogspot.com/2016/04/tours-de-guet-des-alberes.html). Il s’agit d’un bâtiment circulaire d’une hauteur comprise entre 10 et 15 mètres dont le mur est percé de meurtrières. La porte d’entrée est située à environ 1 mètre du sol  et donne accès à une pièce qui permettait ensuite de monter sur le toit par un escalier en colimaçon. Au sommet de la tour se trouvait une cage de fer placée un peu en hauteur qui permettait d’y mettre le feu pour donner l’alerte. 


Vue vers Tautavel et le château de Quéribus. Sur le piton situé entre le village de Tautavel et la photo, on aperçoit les ruines de l'ancien château de Tauravel

La tour est rapidement accessible, depuis le village de Tautavel, par un sentier de randonnée balisé. Le trajet nécessite un peu moins de heure et demie de marche et passe à proximité du château de Tautavel, à seulement une demi-heure du village. Pour allonger la randonnée, on peut préférer partir du sud et du village de Cases de Pene. Dans les deux cas, les chaleurs estivales sont à éviter.

Torre del Far face au Canigou

Du parking du village situé à environ 50 m d’altitude, rejoindre la D59 qui longe l’Agly. Laisser à gauche la route qui descend puis traverse l’Agly et continuer encore sur environ 250 m. Quitter alors la départementale en prenant à droite une piste qui monte. Laisser un chemin sur la droite puis à l’intersection suivante prendre devant, la piste qui monte en direction de la jasse de Dosset. Nous croisons de temps en temps des panneaux indiquant la tour del far.  La piste se transforme en sentier et grimpe dans la garrigue. On entre dans le vallon de la Coma d’en Finestres qui nous mène sur la crête d’en Pallars. La tour est en vue un peu plus haut. Il suffit de suivre le sentier pour y accéder.


Pour descendre, il faut prendre la sente qui part sous la tour vers le sud. Le sentier descend brutalement, sud-est, le long de l’arête du sarrat de tranca Botells jusqu’au col d’en Gibert situé à 190 m d’altitude. La sente balisée oblique à droite (sud-ouest). Environ 500 m plus loin l’on retrouve une piste que l’on peut suivre jusqu’au village ou continuer par le sentier balisé qui nous ramène sur le sentier pris à la montée puis sur la départementale D59.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire