vendredi 22 avril 2016

Tours de guet des Albères

Les tours de guet du massif des Albères font parties du système de surveillance créés par les rois de Majorque.
Carte des tours de guet des Albères
Elles furent construites vers la fin de 13eme siècle sous Jacques II de Majorque. Opposé à son frère Pierre III le Franc, il décida de fortifier sa frontière afin de se prémunir de ses attaques. Plus tard, les tours continuèrent leur rôle de surveillance, pour les rois d'Aragon puis les rois de France.
Chaque tour communiquait avec ses voisines grâce à un système de feux. La nuit le feu servant de signaux lumineux, le jour servant à produire la fumée.
Tour Madeloc
La tour Madeloc est située à 656 m sur un éperon rocheux au-dessus de Banyuls-sur-Mer, un peu plus au nord du col des Gascons, lieu de passage du GR10. Elle fut construite en 1285 dans le but de surveiller la mer. Elle fut modernisée par Vauban au 17eme siècle. De nos jours elle sert de relais pour la télévision.
Au pied de la tour Madeloc
 Architecturalement, la tour possède deux étages reliés entre eux par un escalier s'enroulant en colimaçon sur les murs intérieurs. Des meurtrières sont percées le long de cet escalier.
Pour y monter, on peut prendre la route D86 depuis Banyuls-sur-Mer jusqu’au col des Gascons puis suivre la piste balisée GR10 sur quelques dizaines de mètres pour prendre ensuite à droite, la piste qui part vers le nord. Après la batterie 500 prendre la route qui part vers le nord-ouest, jusqu’à la tour.
Route menant à la tour Madeloc
Il est plus intéressant de laisser la voiture à Banyuls et de prendre le sentier du GR10 qui, passé la ville, monte à travers les vignes jusqu’au col de Llagastera (table d’orientation).

A proximité du col de Llanastera
Les vignes au pied de la tour Madeloc
En suivant tantôt la route D86, tantôt en coupant les lacets, on rejoint le col des Gascons puis la tour par l’itinéraire présenté ci-dessus. Le paysage et la vue sur le littoral est fantastique.
Batteries d'artilleries et le littoral vu de la tour Madeloc
Collioure vu de la tour Madeloc
La tour de la Massane est située sur un éperon rocheux du massif des Albères à 793 m d’altitude au-dessus d’Argelès-sur-Mer.
Tour de la Massane

Au pied de la tour de la Massane

Architecturalement elle est fort ressemblante à la tour Madeloc. Elle fut utilisée régulièrement du 16eme au 17eme siècle en tant que tour de guet tournée vers l'Espagne. Peu à peu abandonné, elle sera complétée au 18eme siècle par une place d'armes et dotée d’une garnison. Délaissée, elle tomba peu à peu en ruine. A partir de 1981, le tour fut restauré. Les travaux durèrent 10 ans.
Vue vers l'ouest de la tour de la Massane, avec a droite de la photo l'éperon du château d'Ultrera

Argelès et le littoral vu de la tour de la Massane
La montée à la tour de la Massane, constitue une belle randonnée dans le secteur. De la départementale D2 entre Argelès sur mer et Sorède, prendre la route de Sant Ferriol de la Pava jusqu’au hameau perdu de La Vall. Se garer n’est pas forcément facile, on peut le faire soit devant la chapelle à l’entrée du village soit sur le parking situé environ 700 m après les habitations. Prendre le sentier qui suit le ruisseau puis la direction du roc del Grill indiquée par un panneau. Le sentier indiqué sur la carte Top 25 montant au coll del Pomer n’existe pas. Il monte en fait au roc del Grill. Le lieu est indiqué par un gros cairn. Un sentier bien tracé partant plein sud conduit à la tour de la Massane. Le paysage sur la plaine du Roussillon et la côte Vermeille est là aussi fantastique.
Table d'orientation au pied de la tour de la Massane. Au loin, on distingue la tour Madeloc
La tour de Querroig se trouve sur les hauteurs de Cerbère, au sud-ouest de la ville sur la frontière avec l’Espagne. Son altitude est de 637 m. La tour est mentionnée dès 985. Elle fut ensuite surement reconstruite ou renforcée pour intégrer le réseau des tours de surveillance des rois de Majorque.
La tour elle-même était assez simple, de forme cylindrique. L'épaisseur des murs est inférieure à 1 mètre. La tour était protégée par de petites fortifications dont il ne reste quasiment plus rien.

Ruines de la tour Querroig. Au loin, in distingue dans la brume le cap Creus
 Pour s’y rentre, laisser la voiture à Cerbère. Monter au col des Belitres (165 m) en prenant la route N 114 jusqu’au cap Cerbère. La, prendre le sentier qui monte au point côté 207 m sur la carte IGN (croix frontière 601). Prendre le sentier qui conduit au col des Belitres.
Ancien poste frontière au col des Belitres
 On peut monter directement au col par un sentier qui part du bout de la grande gare de Cerbère. Du col, prendre le sentier bien tracé vers l’ouest. Il suit la frontière en passant par quelques sommets, cols et croix frontières jusqu’à la tour de Querroig (672 m).
Tours de la Massane à gauche et Madoloc à droite de la tour Querroig
Au loin, le cap Bear. Au premier plan, le sentier qui descend vers le pic Joan
Cerbère et sa gare internationale
Prendre le sentier qui descend plein nord jusqu’au puig Joan (458 m) visible de loin grâce aux pylônes situés au sommet. Le sentier continue sur le côté droit (nord) de la crête puis descend jusqu’à rencontrer une piste avec une citerne. La piste descend jusqu’à l’entrée de Cerbère.