samedi 26 mars 2016

Mine Victoria



La mine Victoria est située dans les montagnes du nord d’Arres, près de Bossost dans le val d’Aran. Elle fut la mine de zinc et de plomb la plus importante de la vallée. L’exploitation commença en 1907.
Casa deth Capatas

A cette époque, la concession appartenait à un conglomérat composé des « mines de zinc de Bossost », et des « mines nouvelles du val d’Aran ». Elle passa aux mains de la « société des mines Victoria  » en 1910. Le minerai extrait des filons était descendu à Bossost par un câble. 
Casa deth Capatas

En 1912, la mine produisait 80 tonnes de minerai brut par jour et employait de 100 à 150 personnes. A cette époque, la laverie de Bossost commença à traiter le minerai extrait par la mine. En 1912 un câble de type « Etchevarry » de 2600 m de long et d’une capacité de 10 tonnes/heures remplaça le vieux téléphérique.
Entrée de la galerie Sacosta
La mine cessa son activité pendant la Guerre Civile (1936-1939). L’exploitation recommença en 1949, après que les installations eussent été modernisées, Elle ferma par manque de rentabilité et de main d’œuvre en 1953. Une tentative de réouverture effectuée par la société SM Peñarroya échoue. Les activités du site cessent définitivement en 1959.
Wagonnet devant la salle des Machines


Une visite guidée, comprenant la visite des galeries est proposée l’été. Le reste de la saison, selon l’enneigement, il est possible de découvrir le site. Pour se rendre au point de départ, prendre la route de Vilamos puis Arres de Sos. A partir de ce village on peut monter au parking de la Bassa d’Arres, 2.5 km après le village. La route n’est pas goudronnée et son état dépend des années. On peut laisser la voiture au village sinon. Compter deux ou trois heures pour la visite guidée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire