mercredi 23 mars 2016

Mines du Liat



Les mines du Liat sont situées dans le val d’Aran, proche de la frontière Française à une altitude d’environ 2300 m. C’est le site minier le plus important du val d’Aran et peut être même des Pyrénées si l’on considère la surface prospectée.
Site des Mines du Liat vu du pic de Serre-Haute (2713 m)


Les premières exploitations de fer, de plomb et de zinc situées dans la zone de l’estany du Liat dateraient de 1740. L’activité ne commence vraiment qu’avec les besoins nés avec le début de l’ère industrielle, vers 1880. 
Bâtiments des mines avec pic de Maubermé au second plan
Cabane des mineurs

Entrée d'une galerie de mine
A cette époque, la concession est acquise par Societé des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne » dont le siège social est a Liège. Le minerai extrait était descendu jusqu'à Pontaut par des chars tirés par deux vaches. De là, après lavage et concassage, le minerai était acheminé en France par un tramway. 
Site des Mines du Liat vu de la proximité du pic de Pica Palomera
Il faut ce souvenir qu’à cette époque, le tunnel de Vielha n’existait pas et les possibilités de communication avec l’Espagne étaient très difficiles. Au cours du 20eme siècle, les mines vont être exploitées par la « société Française des mines du Val d’Aran », la « société des mines du Liat » qui vont créer un syndicat mixte minier qui sera vendu à la « société Française des mines de Sentein de Baguergue » en 1912
Entre 1906 et 1911 un chemin de fer et un mono-câble long de 4000 m est construit entre la mine et la concession minière du pla du Tor. Cette concession étant reliée elle même à la laverie d'Inola, située 500 m plus bas, par un câble de 1800 m de long.
Galeries de la Reparadora
Galeries de la Reparadora
En 1911 un mono-câble de type Etcheverry est construit. Il permet de descendre le minerai jusqu’à Pontaud, à 14 km des mines et 1600 m plus bas. Son débit, faible, est de 5 tonnes par heure.
Pylône de l'ancien câble
En 1919 la concession passe dans les mains de le « Société de recherche et d’exploitation minière du Val d’Aran ». La nouvelle structure va moderniser le câble pour lui donner une capacité de 10 tonnes de minerai à l’heure, la route de service et moderniser la laverie de Pontaud. 
Gare de départ du Minerai
Succession de pylônes à proximité de la gare du téléphérique




L’activité commence à diminuer dans les années 1920-1925. Les dernières mines sont abandonnées en 1929 par manque de rentabilité plutôt que par épuisement du site.



Le Peñarroya SMM, tentera de restaurer l'activité dans les années 1941 et 1966 mais en vain. Le site est a l’abandon depuis cette date. Ce cimetière de ferrailles rouillées a été baptisé par les habitants de la vallée « la préciosa pépita ». Les nombreuses galeries de mines qui enlaidissent la montagne attestent des nombreuses et vaines tentatives de trouver des filons rentables.
Des câbles à l'abandon donnent un sentiment étrange de désolation au visiteur
Au bilan, certains textes font état de 25000 tonnes de minerai de zinc descendus à la laverie de Ponthaut.

Transformateur électrique en ruine.

Le site des baraques des mineurs.

Le refuge du Liat avec la gare de départ du téléphérique à proximité.

L'immensité du plateau du Liat parsemé de galeries de mines peu exploitées

Une autre vue du refuge du Liat et de la station de départ du téléphérique
Une très belle et longue randonnée permet de visiter le site. Sur la route N 230, au niveau de Pontaud, entre le pont du Roi et Lès, prendre la route qui s'élève et passe à côté de la laverie en ruine (direction Canejan). Au croisement, ne pas prendre la direction du village mais continuer jusqu'au terminus de la rote, le refuge de Honeria. Le chemin des Mines est indiqué par les panneaux du GR211. Il y a deux sentiers balisés qui permettent de monter au mines. J'ai une préférence pour le sentier qui passe plus au sud et grimpe au coll de Guerri pour redescendre ensuite et retrouver le second sentier passant par les gorges d'Ermer qu'il est possible de prendre au retour. De la suivre le sentier qui part vers l'est, passe à proximité des premières galeries de mines et arrive au baraques des mineurs à proximité de l'estany de Pica Paloméra.
Attention, il s'agit d'une très longue randonnée avec presque 1500 m de montées et 3 heures 30 de marche pour arriver aux baraques. Compter également plus de 2 heures pour une visite du site minier et des multiples lacs de la région.


1 commentaire: