dimanche 18 avril 2010

Mines de Pala Bidaou



Les mines de Pala Bidaou sont situées sous le pic de Pale Bidau, vers 1500 m d’altitude, dans le canton de Melles en Haute-Garonne. La découverte des mines dans le secteur de Melles remonterait au 17eme siècle. Elles produisaient essentiellement de la Blende. Ainsi, 3000 tonnes de zinc ont été extrait des mines ainsi que de l’argent et du plomb durent leur exploitations.
Reste d'une broyeuse dans la forêt
De par leur situation géographique, les mines n’étaient exploitées qu’en été. De petite taille et peu rentables, ces mines ont eu finalement peu d’importance dans la vie de la vallée et on vu leur exploitation vite s’arrêter. Les gisements sont aujourd’hui épuisés.
Ruines d'une ancienne station du câble dans la forêt

Le site web de la marie de Melles (http://mairie-de-melles.wix.com/mairie-de-melles#!randonnes/c17qb) donne quelques informations sur la randonnée vers ces mines.
A proximité , une ruine d'une baraque

Depuis Labach-de-Melles (980m), suivre le GR10 sur un kilomètre, jusqu'à la source de la Fontique (1090m, abreuvoirs), où l'on trouve un vieux chemin construit qui conduit en nombreux lacets aux mines (1700m-1800m) sous le pic de Pale Bidau.  
Au sortir de la forêt, le sentier débouche sur le site minier au niveau de la cabane des mineurs en ruine. Les galeries sont visibles au second plan sur la photo.
Les mines sont souvent situées dans un décor superbe.
L'entrée de la première galerie
Un couloir dans la même galerie

Restes d'engrenages au pied de la première galerie

 

4 commentaires:

  1. Ce Week-end la mine était inondée

    RépondreSupprimer
  2. L'eau est un des gros problèmes de l'extraction minière souterraine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, a-t-on une idée plus précise du point d'arrivée du câble à l'aval ? Est-ce à proximité de Labach ?? Merci. Michel Tinet

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je n'ai pas trouvé d'informations a ce sujet. le câble a été démonté et je ne suis pas sur qu'il reste des traces de la gare d'arrivée
    Cordialement

    RépondreSupprimer